Prêt immobilier : la Caisse d'Épargne a le vent en poupe![]() C'est le cas notamment à la Caisse Épargne, qui annonce avoir donné son accord sur 2000 financements supplémentaires au mois de janvier. CAISSE D'ÉPARGNE : Hausse de 25 % des prêts immobiliers octroyés
Un communiqué de l'enseigne bancaire à l'écureuil, fait état d'un volume de 376 millions d'euros prêtés au cours du mois de janvier, rien que pour les crédits à l'habitat. Il s'agit d'une augmentation de 25 % par rapport au résultat de janvier 2014, se traduisant par 2000 dossiers supplémentaires acceptés.
La caisse d'épargne représente ainsi 3,27 % de la production totale française du mois de janvier.
11,5 milliards d'euros entre 2,29 % et 2,56 % de taux effectif
La Banque de France livre ces chiffres en termes de taux effectif, et non pas de taux nominal. Le premier prend en compte les frais d'emprunt, tels que l'assurance décès invalidité et les garanties. Ainsi en janvier 2015 l'Observatoire CSA/Crédit Logement calculait un taux nominal moyen de 2,29 %. Pour la Banque de France, le taux effectif moyen des « crédits à l'habitat à long terme à taux fixe » s'établissait à 2,56 %.
Non seulement les taux diminuent, mais en plus les banquiers prêtent davantage. La Banque de France enregistrait 11,5 milliards d'euros de prêts immobiliers accordés en janvier, contre 10,8 milliards d'euros en décembre. En début 2015 l'encours total des prêts à l'habitat représentait 1 020 milliards d'euros en France.
Les taux des crédits immobiliers vont-ils encore baisser ?
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le mois de mars pourrait voir un nouveau record à la baisse des taux de prêt immobilier. Généralement les conditions accordées par les banques aux particuliers, dépendent de leurs propres conditions de financement sur les marchés. L'une d'entre elle est l'emprunt d'État à 10 ans (OAT 10 ans), qui vient de descendre à 0,42 % le 11 mars dernier.
Reste à savoir si le public concrétisera ses projets immobiliers, encore et toujours inquiété par cette croissance qui ne veut toujours pas pointer le bout de son nez.
Vous serez aussi intéressé par :18/03/2016 : Défiscalisation: les meilleurs plans pour réduire vos impôts.: 26/03/2015 : Plafonnement des frais : les agences immobilières ne jouent pas le jeu: 25/03/2015 : Loi Pinel : une défiscalisation bien perçue par les ménages: 24/03/2015 : Encadrement des loyers à Paris : et alors ?: Consultez toutes nos news : |
Bilan patrimonial loi PinelSimulation gratuite loi Pinel : Faites une estimation de votre investissement possible en loi Pinel. Obtenez un résultat chiffré en ligne en quelques secondes !
Résultat instantané !
Appelez-nous !
Pour une étude personnalisée,
![]() prix d'un appel local |