Loi Pinel : une défiscalisation bien perçue par les ménages


Les Français souhaitant investir dans l’immobilier locatif ont bien assimilé les principes de la loi Pinel, c’est ce que nous apprend une enquête réalisée par l’institut CSA pour le groupe Pichet immobilier. La faculté de louer aux membres de sa famille a donné lieu à des échanges houleux dans l’hémicycle, et pourtant le sondage prouve que c’était une bonne idée.

Les ménages apprécient également l’importance de la remise d’impôt, et le fait de pouvoir choisir entre 3 durées de mise en location.

29 % des intentions d’achat immobilier sont à but locatifs

L’enquête montre que 39 % des Français souhaitent réaliser un projet immobilier. Sur cette proportion ils sont 36 % à s’intéresser aux programmes neufs, et 54 % souhaitent signer le compromis d’ici à 1 an. Sur l’ensemble des intentions d’achat, on trouve 29 % d’investissement locatif, 10 % des personnes interrogées souhaitant « mettre en location dans un premier temps puis y vivre plus tard ».

Sans surprise la motivation principale reste la préparation de sa retraite, et notamment le soulagement de ne pas avoir à payer de loyer lorsque l’investisseur sera pensionné. Il convient aussi de noter que 35 % des acheteurs potentiels sont motivés par le fait de pouvoir disposer d’un revenu complémentaire, s’ils mettent leur bien immobilier en location.

Le dispositif Pinel est connu des investisseurs immobiliers

Le sondage CSA/Pichet immobilier révèle une surprise : 71 % des Français ont déjà entendu parler de la loi Pinel. Cette proportion monte même à 87 % « chez les personnes ayant l’intention d’acheter pour mettre en location », d’ailleurs 14 % des sondés savent exactement en quoi consiste le dispositif.

Le fait de pouvoir louer à sa famille avait dû être voté par l’opposition, la majorité offrant une fin de non-recevoir. Il s’agit pourtant d’un facteur qui incite 81 % des candidats à l’investissement locatif. Ils sont tout aussi nombreux à apprécier les 21 % de remise d’impôt lorsque la location dure 12 ans, mais ils restent 60 % à s’intéresser à la courte période de location de 6 ans.

Vous serez aussi intéressé par :

18/03/2016 : Défiscalisation: les meilleurs plans pour réduire vos impôts.:
Défiscalisation: les meilleurs plans pour réduire vos impôts.
Lire La suite

26/03/2015 : Plafonnement des frais : les agences immobilières ne jouent pas le jeu:
Les agences immobilières ne respectent pas le plafonnement des frais, c'est ce que révèle une enquête de l'association de consommateurs CLCV. Mais les enquêteurs vont plus loin, en dénonçant le fait que certains agents pourraient en profiter pour augmenter leurs tarifs.
Lire La suite

24/03/2015 : Encadrement des loyers à Paris : et alors ?:
C'est officiel, les loyers seront encadrés à Paris. Toutefois cette limite ne doit pas dérouter les investisseurs immobiliers.
Lire La suite

19/03/2015 : Prêt immobilier : la Caisse d'Épargne a le vent en poupe:
En janvier 2015, les banques ont prêté 11,5 milliards d'euros pour l'immobilier, incluant 376 millions d'euros de la Caisse Épargne, qui enregistre un bond de 25 % de sa production en 1 an.
Lire La suite

Consultez toutes nos news :

Bilan patrimonial loi Pinel

Simulation gratuite loi Pinel :

Faites une estimation de votre investissement possible en loi Pinel.

Obtenez un résultat chiffré en ligne en quelques secondes ! 

 

Simulation Gratuite Loi Duflot

Résultat instantané !

Appelez-nous !

Pour une étude personnalisée,
pour en savoir plus sur la Loi Pinel, contactez-nous par téléphone
 


 

 01 84 17 84 40
prix d'un appel local